HABITS DU DIMANCHE : ENGAGEMENT POUR UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL FAIBLE

CIRCUIT-COURT

Les articles proposés ici ont été chinés en vide-greniers, brocantes, ressourceries et friperies locales. Dans un souci écologique, je ne chine pas dans les friperies qui font venir leurs vêtements des 4 coins du monde. Aussi il est peu probable que vous trouviez ici kimono du Japon, sweat d'université des Etats-Unis ou chemise de bûcheron du Canada. J'estime qu'il n'y a pas de sens à faire prendre l'avion à des vêtements alors qu'on trouve des merveilles dans nos réseaux de proximité. En outre, dans le cas où j'achète directement aux particuliers, je peux aussi très rapidement dater l'article et hériter de son histoire lors de l'achat donc je n'y vois que des avantages.

SÉLECTION

J'achète pour Habits du dimanche comme j'achète pour moi. La sélection est donc au reflet de mes propres goûts. Aussi, il y aura peu de jeans et de vêtements sportswear mais plus de délicates chemises, des pièces uniques, des blazers tout en restant des vêtements portables au quotidien. Je souhaite proposer ici une alternative à la mode actuelle dans laquelle on constate une uniformisation des styles.

 

Je chine selon plusieurs critères :

- l'allure générale du vêtement, le tomber

- les détails, je cherche toujours le petit plus (les boutons, un pli, le travail de couture)

- l'état du vêtement et surtout son odeur. La mauvaise odeur est rédhibitoire pour moi.

- les étiquettes pour m'assurer d'acheter du vrai vintage et pas du "style" vintage. Et si l'étiquette me dit "Yves Saint Laurent Rive Gauche", c'est du bonus !

MATIÈRES ET ÉTAT

Je privilégie les matières naturelles (soie, laine, cuir), des matières parfois controversées dans le neuf qu'il est préférable d'acheter en seconde-main ou vintage afin de ne pas encourager la production de neuf. Les matières synthétiques ayant inondées le marché textile à partir des années 60, vous en trouverez également dans ma sélection. Je ne propose pas d'acrylique mais vous trouverez du polyester car il reste plus simple d'entretien que la soie. En revanche, pensez à utiliser des filets de lavage pour l'entretien des fibres synthétique (voir paragraphe "entretien" ci-dessous).

Les articles vintage peuvent présenter de légères imperfections dues à leur âge. Les pièces sur mon site ont entre 20 et 70 ans ! La preuve de leur durabilité n'est plus à faire, cependant le passage du temps peut être perceptible. En toute transparence, vous trouverez différents niveaux de qualité :

  • Neuf : l’article n’a jamais été porté, il a été acheté avec l’étiquette.

  • Très bon état : l’article a été porté mais aucune imperfection n’est visible

  • Bon état : l’article a été porté et présente de légères imperfections. Ces dernières sont mentionnées dans la description de l’article.

FRÉQUENCE

Les nouveautés seront mises en ligne tous les dimanches. La quantité de nouveautés proposées est variable car je n'achète que si l'article coche toutes les cases précédemment citées. Je privilégie la qualité à la quantité. N'hésitez pas à suivre ma page instagram ici pour ne rien manquer et pour découvrir quelques pièces en avant-première.

ENTRETIEN

Les vêtements proposés ici sont propres et stockés dans un lieu non fumeur. Ceux le nécessitant ont été nettoyés dans un pressing Sequoia qui se veut respectueux de l’Homme, de la planète ainsi que du vêtement en lui même. Les vêtements le permettant ont été nettoyés par mes soins avec une lessive écologique Les Petits Bidons. Pour les fibres synthétiques, j'utilise un sac de lavage Guppyfriend qui permet de limiter le rejet de fibres plastiques dans les rivières et océans afin de lutter contre la pollution des eaux tout en protégeant votre vêtement.

LIVRAISON

Les livraisons sont possibles en France métropolitaine, Corse, Monaco, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Espagne, Suisse, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Autriche, Grèce, Pologne et Irlande. Les cartons d'emballage choisis sont recyclés et biodégradables.

Habits du dimanche s'engage pour la planète et pour la réduction des déchets : à partir de juin 2020, une nouvelle option de livraison vous sera proposée (rendez-vous fin mai sur cette page pour en savoir plus). Bien entendu, la livraison standard restera possible.

Pour les parisiennes, je propose également des remises en main propre pour vous faire économiser la livraison.

PRIX DE VENTE

Le prix tient compte de différents éléments aussi 2 vêtements de la même catégorie n’auront peut-être pas le même tarif. Les prix sont fonction de la qualité, de la marque ou griffe, des finitions, de la matière ainsi que de l’état de la pièce et de sa rareté. N'oubliez pas que le prix comprend également le nettoyage, la réparation éventuelle et le temps que j'y consacre car il y a beaucoup de réveils à l'aube pour trouver des pépites :)

ON PARLE DE NOUS :