Les années 70

Mouvement hippie, mode unisexe, Âge d'or du disco

Le mouvement hippie prend racine contre la guerre du Vietnam et devient un courant pacifiste plus général. Il est porté par la jeunesse en quête d'un nouveau mode de vie à l'antithèse de celui de l'ancienne génération. Les hippies s'opposent à la société de consommation et prônent un retour à la nature, une égalité pour tous, une liberté et une non-violence : le Flower Power. Hommes et femmes se confondent dans un style unisexe : cheveux longs, vêtements amples (pattes d'eph), tuniques aux manches évasées. Les jupes rallongent dans les années 70. On trouve également beaucoup de motifs venus empruntés à d'autres cultures en signe d'ouverture sur le monde. 

 

En 1971, Yves Saint Laurent propose une collection Haute Couture appelée Libération depuis connue sous le terme de Collection du scandale. Cette collection change de regard, elle parle davantage à la jeunesse et ne tient pas compte des conventions bourgeoises. Visionnaire ! Ce vent de liberté ambiant dans la rue choque une fois sur les podiums. La collection est unanimement décriée par la presse. Pourtant, Yves Saint Laurent persiste. La collection haute couture est suivie d'une collection de prêt-à-porter dans la même veine et celle-ci connaîtra un grand succès.

C'est aussi le retour du fait main (crochet, tie and dye pour un effet psychédélique). Le tricot est également à la mode. En 1972, Sonia Rykiel est d'ailleurs nommée "Reine Mondiale du Tricot".

Les années 70 voient l'arrivée en Europe des premiers créateurs japonais :

- Kenzo Takada ouvre sa boutique atelier en 1970 et ses collections avec de nombreux imprimés deviennent sa signature.

- Issey Miyake propose sa première collection en 1973. Il rencontrera un grand succès plus tard, en 1993, avec ses fameux Pleats please des plissés permanents qui sont aujourd'hui la signature de la Maison.

Enfin, les années 70 sont aussi l'âge d'or du Disco qui met à la mode les pattes d'eph, les couleurs vives et les tissus pailletés à l'image du film "Saturday Night Fever" en 1977 avec John Travolta.